11 avril -Toutes des sorcières?

R e c h e r c h e   e t   c r é a t i o n   t h é â t r a l e

Table ronde
« Toutes des sorcières?
Rencontre Recherche - Création »

Jeudi 11 avril 2019 de 14h30 à 17h30
Entrée libre

Une table ronde « Recherche/création » sera ouverte au grand public, autour du spectacle Le Monde renversé du collectif Marthe. Ce spectacle s’inspire du mythe de la sorcière pour réinterroger les mécanismes de persécution des femmes au fil des siècles. Cet évènement réunit d’anciennes élèves de la Comédie, des chercheurs de l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités – IHRIM (CNRS/ UJM/Lyon 2/Lyon 3/ENS de Lyon/UCA).

Description

Afin de célébrer le partenariat entre l’École de la Comédie, l’Université Jean Monnet et l’École Normale Supérieure de Lyon, une table ronde réunissant anciens élèves, acteurs du partenariat, artistes et parrains de promotions sera proposée au grand public.

Cette rencontre sera organisée autour du spectacle Le monde renversé du collectif de Marthe créé par quatre anciens élèves ayant bénéficié du partenariat. Inventif et vivifiant, ce spectacle, qui connaît un vrai succès national, s’appuie sur la figure de la sorcière à travers les siècles pour interroger le pouvoir et l’émancipation des femmes aujourd’hui.

En marge de la représentation, les créatrices du spectacle et les chercheurs de l’IHRIM se réuniront pour échanger sur ces questions politiques, sociales et théâtrales.

Intervenants

Les comédiennes du collectif Marthe
Des chercheures et chercheurs de l’IHRIM

Christelle BAHIER-PORTE (christelle.porte @ univ-st-etienne.fr)

Zoé SCHWEITZER (zoe.schweitzer @ univ-st-etienne.fr)

Cet événement est organisé par le laboratoire IRHIM.

Université Jean Monnet
Maison de l’Université -  Salle de spectacles