Du 19 au 21 juin - Histoire, représentation et politique

H i s t o i r e ,  r e p r é s e n t a t i o n   e t   p o l i t i q u e

Anciens et Modernes face aux pouvoirs :
l’Église, le Roi et les Académies (1687-1750)

Du mercredi 19 au vendredi 21 juin 2019
Entrée libre sur inscription

La question de la modernité est aujourd’hui activement explorée à travers les pratiques d’expérimentation, d’innovation et de création artistique. Par une relecture des textes publiés lors de la Querelle des Anciens et des Modernes et dans l’environnement propice de la Cité du Design, des chercheurs du laboratoire IHRIM (Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités), d’universités de France, d’Europe et du Monde discuteront des enjeux de la définition de l’idée de modernité, dans ses rapports aux pouvoirs politiques, religieux et institutionnels, et dont nous sommes aujourd’hui encore héritiers.

L’ambition de ce colloque international est de mettre à distance par une relecture des textes publiés à l’occasion de la Querelle des Anciens et des Modernes (entre 1687 et 1750), les interprétations datées qui externalisent les enjeux d’un débat sur la définition de l’idée de modernité dans ses rapports aux pouvoirs politiques, religieux et institutionnels. Il fera intervenir des historiens, littéraires, philosophes sur la question. Il s’agira également de se demander comment les choix des acteurs de la Querelle au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles se superposent à la géographie institutionnelle contemporaine et ce qu’ils peuvent nous apprendre de notre conception de la « modernité ».

À travers ce colloque, les chercheurs souhaitent réunir un public universitaire avec des étudiants, des doctorants et des chercheurs. Les conférences d’ouverture et de clôture se veulent également ouvertes au public embrassant des enjeux critiques plus larges en résonance avec le temps présent, dans un objectif de transmission des résultats de la recherche.

Le colloque permet en outre de consolider des liens avec les partenaires internationaux de l’IHRIM (Chicago, Princeton, Séville).

Télécharger le programme

Delphine REGUIG
(delphine.reguig @ univ-st-etienne.fr)
Christelle PORTE (christelle.porte @ univ-st-etienne.fr)