27 et 28 juin - Éducation

É d u c a t  i o n

L’autorité en éducation, figures, variations, recompositions

Jeudi 27 et Vendredi 28 juin 2019 de 9h à 12h et 14h à 18h
Entrée libre sur inscription

L’autorité, « question vive » de la réflexion scientifique et politique sur l’éducation aujourd’hui sera la thématique de discussion de cet évènement organisé par le laboratoire Education, Cultures, Politiques (Lyon 2/UJM/IFé). Grâce aux réseaux locaux tissés par le séminaire, en particulier avec les milieux de l’enseignement, le colloque présentera les résultats de travaux collectifs réalisés depuis deux ans. Il intéressera la communauté scientifique ainsi que les éducateurs qui, dans la diversité de leurs milieux d’exercice, sont confrontés dans leur quotidien à la question de l’autorité.

Le colloque a vocation à conclure les travaux conduits depuis deux ans par le séminaire de recherche « Autorité et éducation » de l’UJM. Il sera l’occasion de présenter à la communauté scientifique les résultats du séminaire et réciproquement de s’ouvrir et de s’enrichir des contributions émanant de chercheur.e.s qui en grand nombre aujourd’hui, travaillent sur la thématique de l’autorité. Rattaché à l’axe 2 des recherches du Laboratoire « Éducation, Cultures, Politiques », il vise à contribuer à la vie scientifique du laboratoire et de l’université. Le thème proposé, l’autorité, est incontestablement une « question vive » de la réflexion scientifique et politique sur l’éducation aujourd’hui. À ce titre et grâce aux réseaux locaux tissés par le séminaire – en particulier avec les milieux de l’enseignement – le colloque pourra prétendre avoir un impact international, national et local en s’adressant également aux éducateurs qui – dans la diversité de leurs milieux d’exercice – sont aujourd’hui confrontés pratiquement à la question de l’autorité.

Contact et inscription

Philippe FORAY (philippe.foray @ univ-st-etienne.fr)

Cet événement est organisé par le laboratoire Education, Cultures, Politiques.

Maison de l’Université -  Salle de spectacles
10 Rue Tréfilerie