28 et 29 juin - Physiologie du sport

P h y s i o l o g i e   d u   s p o r t

50 ans de Physiologie de l’Exercice
à Saint-Étienne

Vendredi 28 juin 2019 de 17h à 20h et samedi 29 juin 2019 de 9h à 13h
Entrée libre sur inscription

Dans cet événement qui mettra à l’honneur la physiologie du sport, discipline dans laquelle l’Université se distingue depuis 50 ans, interviendront de prestigieux enseignants-chercheurs ayant contribué à la production de connaissances sur le système nerveux autonome, la biomécanique, la vascularisation du muscle, le handicap, l’énergétique de l’exercice, la fatigue, les maladies respiratoires…

Description

Le colloque « 50 ans de Physiologie de l’Exercice à Saint-Etienne » sera l’occasion de mettre à l’honneur la Physiologie de l’Exercice, discipline dans laquelle l’Université Jean Monnet se distingue depuis 50 ans, au niveau régional, national et international.

Le laboratoire LIBM (UJM/Lyon 1/USBM) et la plateforme IRMIS, acteurs clés du Campus Santé Innovations, vous proposent de découvrir les recherches autour de cette discipline, initiées par le Professeur Lacour en 1970, qui n’a cessé d’être une thématique phare de l’Université, du territoire, et une source d’innovation.

En cette année anniversaire, l’objectif de ce colloque est de célébrer « l’école stéphanoise » de Physiologie de l’Exercice et de profiter de ce coup d’œil dans le rétroviseur pour penser le renouveau de la discipline.

Intervenants

Vendredi 28 juin « Je me souviens ! »

Interventions d’enseignants-chercheurs : M. Lacour, M. Denis, M. Geyssant, M. Couderc, M. Barthelemy et M. Féasson.
Session animée par Thierry Busso (Directeur du LIBM) et Guillaume Millet (porteur de la chaire ActiFS).

Samedi 29 juin « Présentations scientifiques en binômes »

Succession d’interventions autour de thématiques variées : hypoxie, Système Nerveux Autonome, biomécanique, modèle animal, vascularisation du muscle, handicap, énergétique de l’exercice, fatigue, trait drépanocytaire, maladies respiratoires, et entrainement.

Contact et inscription

Séverine Sabot (severine.sabot @ univ-st-etienne.fr)

Cet événement est organisé par le laboratoire LIBM (UJM/Lyon 1/USBM) et la plateforme IRMIS du Campus Santé Innovations.

Université Jean Monnet
Campus Santé Innovations