22 mai - Université et politique urbaine


U n i v e r s i t é   e t   p o l i t i q  u e   u r b a i n  e

L’Université et la ville :
place(s) et rôle(s) de l’université
dans les politiques urbaines locales

 Conférence-débat
Mercredi 22 Mai 2019 à 12h
Entrée libre

 

Quelle est la place des universités dans les politiques urbaines et leur rôle dans les transformations de la ville ? Cette conférence débat organisée par le Département d’Etudes Politiques et Territoriales répondra à cette question peu abordée en France, qui constitue pourtant en Angleterre et aux États-Unis un objet de grand intérêt public et scientifique des études urbaines. Cinq étudiants du Master Altervilles restitueront les principaux éléments d’une étude conduite dans le cadre d’un voyage d’études à Newcastle en février 2019 (Jean Monnet Network) sur la Civic University.

 

Description

 Cette table-ronde animée par des étudiants du Master Alterville, sera consacrée à la place des universités dans les politiques urbaines et spécialement à celle de l’Université Jean Monnet et à son rôle dans les transformations de la ville.

La question de la place et du rôle des établissements d’enseignement supérieur dans les politiques locales, dont ils sont à la fois les objets et les acteurs, reste peu abordée en France. Elle constitue pourtant en Angleterre et aux Etats-Unis un objet classique des études urbaines : un objet d’un grand intérêt tant du point de vue scientifique que du point de vue de l’action publique elle-même, qui révèle la diversité des modes d’interaction possibles entre les universités et « leurs » villes.

Les universités forment des étudiants qui vivent et agissent dans la ville. Elles produisent des savoirs pour l’action bien sûr, gèrent aussi un patrimoine immobilier et peuvent collaborer avec d’autres acteurs locaux pour faciliter le (re)développement urbain et accompagner la population locale face aux transformations urbaines.

Une partie des interventions se fera en anglais.

 

Intervenants

Des MCNULTY, University of Glasgow
Louise KEMPTON, Newcastle University
Khaled BOUABDALLAH, Président de l’Université de Lyon
Michèle COTTIER, Présidente de l’Université Jean Monnet

 

Contact

Aisling HEALY
(aisling.healy @ univ-st-etienne.fr)
Christelle MOREL JOURNEL (christelle.morel.journel @ univ-st-etienne.fr)

Cet événement est organisé par le Master AlterVilles, DEPT, UJM.

 

Université Jean Monnet
Campus Tréfilerie - DEPT
77 rue Michelet
42023 Saint-Étienne