21 mars au 22 avril - Architecture

En partenariat avec l’ENSASE
A r c h i t e c t u r e

New rurban fields,
Anciennes et nouvelles urbanités en Chine

Exposition grand public
Dans le cadre de la Biennale du Design 2019 de Saint-Étienne
Du 21 mars au 22 avril 2019

L’exposition New rurban fields, ancienne et nouvelles urbanités en Chine s’exprime en quatre parties sur la transformation de la ville chinoise contemporaine, à partir de projets d’étudiants, de travaux de recherches du laboratoire d’architecture et des collaborations sur l’écoconstruction des territoires. À travers cette exposition, inaugurée le mardi 26 mars 2019 à 18h, l’UJM célèbre son association avec l’ENSASE et la dynamique partenariale forte qu’elle tisse sur le territoire depuis sa création.

L’exposition « New Rurban Field »montre plusieurs travaux réalisés en workshop dont : “Lilong’style”, “Water and arth”, “Water multiplicity”, “Building the urban village”, “Neighborhood Life”, “Together” afin de montrer le changement et l’évolution de la Chine en terme d’urbanisme. En effet, une trentaine d’années ont suffi à transformer radicalement la vie des Shanghaïens et des nouveaux habitants venus des villes et des campagnes. La ville a entamé une nouvelle ère, façonnée de gigantisme et de changements des pratiques urbaines. La Chine est devenue un véritable laboratoire de l’expérimentation. Leurs travaux sont précieux pour comprendre ces évolutions dont nous sommes les témoins épisodiques et dont les proportions n’ont pas d’équivalent dans l’histoire de l’occident.

Les enseignants de l’ENSASE ont tenté de créer au cœur de leur enseignement le moyen de fédérer cette attitude de transformation heureuse des territoires chinois en difficultés rencontrés au cours de voyages et workshops. Il s’agissait d’utiliser le savoir-faire européen issus du renouveau de l’architecture et de l’urbanisme amenés par les écoles de pensée progressiste qui veulent intégrer à la fois trois fondamentaux que représentent l’amélioration environnementale, l’amélioration de la mobilité ainsi qu’une équité Sociale des territoires.

Partenariat

Exposition en collaboration avec ENSASE, CAA (Hangzhou), ECNU (Shanghai), ENS Lyon (recherche Joriss), Archipel (Lyon).

Sites web

www.st-etienne.archi.fr

Cet événement est organisé par l’ENSASE dans le cadre de la Biennale du Design 2019 de Saint-Étienne.

École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne
Salle d'exposition de l'ENSASE
1 rue Buisson