Vies de campus | Photographies de
l'Université Jean Monnet
Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6
Détail architectural ©Université Jean Monnet
Les travaux de réhabilitation du 34 rue Baulier ont été conduits par l’agence d’architectes Arch’. Ce bâtiment est à l’origine édifié en 1936 par l’architecte François Clermont pour être une résidence moderne de quatre-vingt-quatre chambres d’étudiants meublées et chauffées par une chaudière centrale. Cette résidence étudiante déménagera en 1965. En 1969, le bâtiment accueille la Maison de l’Université Jean Monnet et ses services administratifs.
Chercheur en intérieur ©Johan Meallier
Un enseignant-chercheur du laboratoire Sainbiose scrute des données sur son écran, immergé dans la pénombre. Sainbiose réunit des chercheurs médecins, biologistes et ingénieurs de l’Université Jean Monnet, de l’INSERM et de l’École des Mines. Ils travaillent ensemble sur des sujets de santé visant l’amélioration de la prise en charge des patients notamment sur la prévention des pathologies chroniques et du vieillissement.
Chercheur en extérieur ©Institut Polaire
Un enseignant-chercheur du laboratoire Magmas et Volcans réalise des prélèvements d’eau, de gaz et de précipités minéraux dans les sources du Plateau Central de Kerguelen, à Val Travers. Ces sources, chaudes et basiques (70°C, pH 10), sont la manifestation actuelle du volcanisme de Kerguelen. Leur étude permet de comprendre le fonctionnement du système hydrothermal et de suivre son évolution dans le temps.
Analyse du mouvement ©Johan Meallier
A l’IRMIS, un athlète soulève une haltère sur laquelle sont fixés des capteurs en vue d’étudier la cinématique de l’arraché en haltérophilie. Au second plan, Jérémy Rossi, enseignant-chercheur et Tom Chaleteix en pleine étude de la dynamique de la course à pied.
Dans l’atelier de gravure ©Johan Meallier
"Sur cette photo, je suis en train d’utiliser la presse pour réaliser une impression. Au préalable, on grave une plaque de cuivre, on l’encre puis on essuie la surface. L’image gravée sur la plaque se transfère sur le papier grâce à la pression intense de la presse." Céline, ancienne étudiante en Arts plastiques.
Imprégnation ©Johan Meallier
Une étudiante imprègne une plaque pour gravure. La filière Arts Plastiques de la Faculté Arts, Lettres, Langues permet aux étudiants de s'orienter vers l'enseignement dans le supérieur et le secondaire, vers la recherche universitaire, ou de se préparer à d'autres voies professionnelles liées aux métiers de l'image, de la culture et des arts contemporains : régie d’exposition, médiation culturelle, commissariat, édition d’art, carrière artistique.