Expo photo chapitre 6

Vies de campus | Photographies de
l'Université Jean Monnet


      Chapitre 6

 
Métamorphose ©Pierre Grasset

Le bâtiment des Forges de l’ancienne Manufacture d’Armes reprend vie. Il se métamorphose pour être en 2020 le Centre des Savoirs pour l’Innovation. Il viendra renforcer l’écosystème unique du quartier créatif de Saint-Étienne.

 


À bord du Marion Dufresne ©Institut Polaire

Le programme scientifique "Talisker", dirigé par Damien Guillaume, au centre sur la photo, associe des chercheurs des Universités Jean Monnet, Toulouse 3, Paris Sud et de Bretagne Occidentale. Il se déroule à Kerguelen (Terres australes, Océan Indien) et a pour objectif d’étudier les circulations de fluides affectant la lithosphère de Kerguelen à différents niveaux structuraux, depuis le manteau supérieur jusqu’à la surface et leur migration vers l’océan austral.

 


Lettre de Terre Adélie ©Pauline Morel

Les missions scientifiques ont pour tradition de créer leur propre tampon. Jérôme Bascou, enseignant-chercheur en géologie, a fait réaliser celui de sa dernière mission pour ARLiTA (Architecture de la Lithosphère de la Terre Adélie), programme qu’il dirige au sein du laboratoire Magmas et Volcans. Composé de rais sismiques et des noms des scientifiques, on le distingue ici sur ce courrier à gauche de l’adresse, accompagné de deux autres tampons : celui de l’Astrolabe, le patrouilleur polaire qui permet de se rendre en Antarctique, et celui de son commandant, François Trystram.

 


Une école sur le toit ©Martine Leroy

Quatre-vingts étudiants venus du monde entier viennent chaque année suivre les cours de patrimoine et paysages culturels de l’Université, dans l’ancienne École maternelle de l’Unité d’Habitation Le Corbusier. Le site Le Corbusier de Firminy, qui héberge l’un des six campus de l’Université, est le plus important réalisé par l’architecte après celui de Chandigarh en Inde.

 


Lumière d’automne ©Martine Leroy

Entrée du bâtiment de l’IRMIS, sur le Campus Santé Innovations. Inauguré en 2015, ce campus regroupe le centre hospitalier universitaire (CHU), la nouvelle Faculté de Médecine anciennement située à Bellevue, l’Institut régional de médecine et d’ingénierie du sport (IRMIS) et enfin le Centre Hygée. Les étudiants et les chercheurs y bénéficient de conditions de travail optimales accélérant les collaborations entre chaque entité.

<< Retour Chapitre 1   >> Retour page d'accueil